Une journee consacrée par les Nations-Unies en raison de l’adoption de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989. Il s’agissait en fait d’un moyen pour l’ONU d’alerter l’humanité de la situation lamentable dans laquelle se trouvaient les enfants au 20eme siècle. Situation marquée par la violence, la négligence, l’exploitation, la maltraitance et autres formes d’abus à l’égard de l’enfant.

Aujourd’hui plus de 30 ans après, la situation de l’enfant à travers le monde, est restée catastrophique et le nombre d’enfants victimes d’atteinte à leur droit est restée à la hausse!

Avec les conflits armés qui se multiplient à travers le monde, associés au changement climatique et à la pauvreté, le bien être de l’enfant est totalement menacée voire ignorée et l’interêt des grandes puissances est ailleurs.

Déjà que l’enregistrement des naissances qui est la première mesure de protection de l’enfant , est aujourd’hui classé dans le tiroir des propriétés secondaires fasses a certains défis contemporains. En conséquence , le nombre des enfants non de déclarer a l’état civil ne cesse d’augmenter a travers le monde. Ainsi OCLA célèbre cette journée avec un seul message : pour chaque enfant un acte de naissance.